1- CONNAITRE tES VALEURS
Il faut comprendre ses propres valeurs afin de pouvoir mettre ses limites. Il sera plus facile de créer des systèmes de défense par la suite. Par exemple, si l’honnêteté est une de tes valeurs fondamentales, tu ne vas pas apprécier et tolérer qu’une collègue parle mal d’un autre collègue devant toi.
2- COMMUNIQUER CLAIREMENT
Il va falloir verbalement communiquer tes limites. Reprenons l’exemple de la collègue qui critique quelqu’un derrière son dos , il faudra attendre qu’elle ai terminé de parler et ensuite tu pourras à ton tour affirmer sans agressivité que tu n’ai pas intéressé par ce genre de conversation et que cela est contre nature pour toi. Tu verras cela te fera beaucoup de bien :)
3- NE PAS ATTENDRE POUR METTRE tES LIMITES
Lorsque tu sens qu’une des limites et franchies (malhonnêteté, agressivité, manque de confiance, manipulation …) certaines personnes vont ruminer quelques jours avant de pouvoir envoyer un mail pour expliquer ce qu’elles n’ont pas apprécié. Il faut toujours communiquer au moment (ou quelques minutes après pour prendre du recul) où tu ressens la limite étant franchie. Sinon, le pouvoir de verbalisation et de communication aura disparu. Fais confiance à ton intuition!
4- PRENDRE RENDEZ-VOUS
Dans la sphère professionnelle, restons professionnels! Prends immédiatement rendez-vous avec ta/ton supérieur(e) si la limite a été franchie gravement (que tu te sens très affecté(e)) et que tu as besoin de communiquer/verbaliser. Que ce soit, un coup dans le dos durant un meeting, que ce soit un email agressif … n’attends pas!
5- METS DES LIMITES CHEZ TOI
Déconnecte des plateformes de boulot, téléphone, … lorsque tu es chez toi et si tu es en télétravail, ne réponds pas à tes appels de boulot ou autre durant tes pauses, hors horaires de travail.
6- CONCENTRE-TOI SUR DES EXPLICATIONS CONCRÈTES
Au travail, aucun intérêt de parler de ton approche “personnelle”, de t’épancher sur ta vie privée, ton enfance, le “ce pourquoi” tes valeurs sont celles-ci … Si la demande n’est pas raisonnable, si le mail est agressif, si tu te sens mal, rien ne sert de répondre par “je suis très stressé(e)”, “j’ai trop à faire”, … Il vaut mieux concrètement expliquer que cela va impacter d’autres projets en cours, d’autres clients … pour que ton/ta boss comprenne que cela peut être négatif pour sa société. N’hésite pas à même demander à ta/ton boss “pourquoi tu as besoin de cela maintenant?” … Cela sera plus bénéfique pour tous.
7-PRÉPARE-TOI aux VIOLATIONS DE TES LIMITES
Visualise en amont tes limites comme franchies. Comment te sens-tu? Qu’est-ce que tu vas faire pour gérer ces situations? Si ta/ton boss t’envoie un email un vendredi soir à 22H00, est-ce que tu vas attendre lundi matin pour répondre? Établies un protocole que tu appliqueras pour chaque situation si une limite est franchie comme cela tu ne te laisseras pas déborder par tes émotions :) Tu sortiras plus mature de cette expérience. N’oublie pas également que la vie professionnelle n’est pas la vie privée. Que certes, tu ne toléreras pas certaines choses que tu as établi en amont mais qu’il faut bien différencier tes blessures du passé (amour, enfance …) et un collègue de mauvaise humeur. On a tendance inconsciemment à revivre des situations, de reprendre des schémas du passé au travail.
.